Site fictif réalisé dans le cadre d’un projet d’étude. Aucune commande ne sera honorée.

Le café french press est une autre manière de préparer le café. Plus longue à effectuer, cela permet à l’eau d’absorber ainsi tous les arômes du café afin d’être dégustée dans les règles de l’art ! La méthode french press est notamment proposée par les grands coffee shop tels que Costa ou Starbucks lors de services de dégustation. En effet, lors de coffee tasting, c’est la méthode privilégiée afin de bien discerner les arômes des différents types de cafés. Mais d’où vient cette méthode qui revient à la mode aujourd’hui?

Cette technique a fait l’objet de plusieurs brevet. Un premier en 1852 puis un en 1929 par les italiens Attilio Calimani et Giulio Moneta, mais celui qui rappelle les french press d’aujourd’hui a été déposé en France, par un Suisse du nom de Faliero Bondanini, en 1958. Elle était d’ailleurs appelée “Chambord” et était très populaire dans le pays. Une marque a été déposée pour son identité au royaumes uni, “La Cafetière”

La fameuse marque Bodum détient les droits de distribution au Danemark pour Chambord, mais finalement racheté ceux-ci, laissant la marque La Cafetière au propriétaires originaux.

Cette reprise de droit à d’ailleur créer des disputes légales entre Bodum et La Cafetière pour l’exploitation du brevet en dehors de l’europe

 

Ce procédé se rapproche plus à une infusion de thé, le café transmettant son arôme par infusion, il est ensuite pressé afin de le filtrer le café de l’eau. Mais il ne faut pas forcément aller dans le café du point pour pouvoir en profiter… Il suffit d’avoir une french press chez soi pour préparer facilement votre café !

WhatsApp

WhatsApp

Telegram

Telegram

Contact
Hide