
Context historique
En Italie, on aime consommer le café assis au bar, seul ou en compagnie. Mais comment profiter de ce breuvage à la maison sans dépenser des milles et des cents?
Il est possible de préparer son café avec un outils coûtant moins de 20.-, mais est-ce tout aussi bon que l’espresso déguster accoudé au bar du coin? Découvrons ensemble !
Depuis les années 30, la cafetière est devenue un symbole de l’italian lifestyle ! Dans son pays, on l’appelle la “Macchina Moca”. Le nom vient du Yemen, connu à l’époque pour la qualité de son café, et l’outil à été répandu dans le monde grâce à la marque Bialetti.
La préparation
Lorsque l’on prépare un café avec une machine à expresso, on utilise le système de percolation afin de le préparer. En bref, le fluide passe à travers un milieu plus ou moins perméable, et voit son état transformé. La machine à un petit chauffage permettant de maintenir la pression et la température nécessaire à la préparation de la boisson.
L’industrie hôtelière utilise également la percolation à haute pression pour la préparation rapide de thé.
La cafetière est composée comme ceci:
- Partie inférieur: Bouilloir
- Partie médiane: Filtre
- Partie haute: Ramassoir
Il faut remplir la base d’eau froide, insérer le filtre puis y mettre le café, sans devoir trop tasser, au risque d’affecter la perméabilité. Il faut ensuite combiner la base au bouilloir, et la cafetière peut être déposée sur la plaque à feux doux. Quand le café commence à sortir du bouilloir, c’est prêt ! Le procédé dure à peu près 5 minutes.
Les différences
La cafetière italienne fonctionne différemment, et altère les caractéristiques du café bien plus que les autres méthodes. L’eau est située dans la partie inférieure de la cafetière, et la pression n’est pas toujours constante. Après avoir bouilli, l’eau s’évapore et passe à la partie supérieure, se transformant en café.
Cependant, cette méthode ne garantit pas un goût, ni une consistance constamment identique à chaque préparation. Le résultat peut être optimal, mais peut aussi donner un café trop amer, ou trop dilué. Pour la santé, le café préparé à la cafetière à un taux de caféine moins élevé que les autres méthodes.
Le mot de la fin
Bien qu’elle soit un incontournable dans la cuisine des grands-mamans italiennes (la mienne en à une qu’elle utilise souvent !). La machine à expresso reste une des meilleures méthodes si vous voulez déguster un café car:
La machine à café permet d’avoir la fameuse “créma”
Les odeurs du cafés sont beaucoup plus percevable lors de la dégustation
La température de l’espresso sera plus haute.
Toutefois, ces avantages ne devraient pas vous empêcher de tester la méthode de préparation traditionnelle italienne ! Beaucoup d’amateurs ne boivent le café que comme ça, car il a une intensité inimitable.
Sources: